Informations pratiques pour vivre votre Omra en toute sérénité

1/ Questions d'ordre religieux pour l'accomplissement de votre 'Omra :

Qu'est-ce qu'une 'Omra ? Quel est son déroulement ?

La 'Omra (le petit pèlerinage) tient son origine étymologique de " al-'I`timâr " qui signifie " la visite ". Celui qui veut accomplir la `Omra, entre en état de consécration rituelle depuis le miqât, accomplit le Tawâf de la `Omra, fait le Sa`î entre Safa et Marwa et rompt enfin son 'Ihrâm par le rasage ou le raccourcissement des cheveux.

La 'Omra commence par la prise d'Ihram. Il lui est conseillé, d'abord, de couper ses cheveux ; de se couper les ongles , de se débarrasser des poils du pubis, de prendre un bain, de faire le Ghusl ; puis, de se vêtir d'un 'izâr et d'un ridâ' -ce sont deux pièces de tissu blanc sans coutures, propres et préférablement nouvelles-, de se parfumer et de prier enfin deux raka` au Mîqât. Vous devez alors commencer à prononcer la Talbiyya. Vous trouverez ci-dessous l'itinéraire étape par étape de la 'Omra :

Combien de temps doit-on disposer pour effectuer une 'Omra ?
En elle-même, une 'Omra peut se faire en 2 à 3 heures avec une prise d'Ihram à Tan'im. Cependant, si le Pèlerin prend son Ihram à Abâr 'Aly (Dhoû-l-Houlayfa) à 12 kilomètres de Médine, il doit compter alors environ journée pour cette première 'Omra (il peut partir en milieu de matinée et finir sa 'Omra en fin de soirée en fonction de son rythme).

Peut-on cumuler plusieurs 'Omra ? Faut-il ressortir de La Mecque pour effectuer une nouvelle 'Omra ?

Oui, vous pouvez cumuler plusieurs 'Omra à partir du moment où vous restez en tenue d'Ihramet que vous respectez les interdits liés à cet état :

  • L'acte sexuel et ce qui l'accompagne

  • Les vêtements cousus ou enveloppants

  • Le parfum

  • Les soins de toilette

  • La suppression de la vermine

  • La chasse aux animaux sauvages

Cependant, si vous sortez de l'état d'Ihram, vous ne pouvez plus entreprendre une autre 'Omra. Si vous voulez faire une nouvelle 'Omra, vous devez alors en effet ressortir de La Mecque et aller vous sacraliser à la Mosquée de `A'icha, qu'Allah soit satisfait d'elle (At-Tan`îm). Vous y accomplissez alors une prière de 2 rak'ât dans la mosquée, puis vous formulez votre intention d'Omra et la fait suivre nécessairement (wâjib) de la Talbiya. A partir de cet instant, les interdits de l'état d'Ihram s'imposent à vous; puis, vous retournez à La Mecque pour accomplir le Tawâf et le Sa`î.

Qu'est-ce que l'Ihram ? La tenue d'Ihram ? Quelle tenue pour les femmes ?

La tenue d'Ihramse compose d'un 'izâr et d'un ridâ' qui sont deux pièces de tissu blanc sans coutures, propres et préférablement nouvelles. Il ne concerne que l'homme. L'une est enroulée autour des reins et tombe sous les genoux et l'autre couvre le torse. Les pieds sont chaussés de sandales laissant les talons découverts. Les sandales doivent être aussi sans coutures.

Les femmes peuvent porter des vêtements cousus.

Quel temps fait-il en Arabie Saoudite (notamment à Médine et à La Mecque) ?

En Arabie Saoudite, le climat est généralement très chaud et très aride avec cependant 2 périodes distinctes :

  • De Novembre à Avril : de la chaleur et un peu de pluie

  • De Mai à Octobre : Canicule et grande sécheresse

Quelles sont les distances entre les différentes villes (Jeddah - Médine - La Mecque) ?

80 kilomètres environ séparent Jeddah de La Mecque (environ 1H30 de trajet). Médine se trouve à 460 kilomètres au Nord de La Mecque (le trajet par la route peut donc durer de 5 à 6 heures).Jeddah est située sur les rives de la Mer Rouge. L'aéroport est à 30 kilomètres de la ville. Nous proposons des cartes sur notre site afin de pouvoir vous repérer plus facilement en Arabie Saoudite. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien suivant :
Cartes (Arabie Saoudite - La Mecque - Environs de La Mecque (Mina, Muzdalifa, Arafat) - Mîqâts) .

B/ Au moment du départ :


A quelle heure se présenter à l'aéroport ? Quels sont les différents terminaux de départ ? Leurs emplacements ? Existe-t-il des salles de prières ?

Pour un départ en 'Omra hors période de Mois de Ramadan, vous devez vous présenter 4 heures avant le départ à l'aéroport.
Pour les départs d'Omra en Mois de Ramadan, nous vous invitons à vous présenter 5 heures avant le départ.

Où et comment changer son argent à La Mecque et à Médine ? Puis-je utiliser une carte de crédit sur place ?


Il existe de nombreuses banques à La Mecque et à Médine où vous pouvez changer facilement votre argent. Cependant, nous vous conseillons toujours de comparer tout d'abord les différents taux de change des banques (2 ou 3). Ensuite, vous trouverez sûrement un meilleur taux de change dans les banques un peu éloignées du Haram en particulier à La Mecque.
Les cartes de crédit (Visa, Eurocard…) sont utilisables sur place dans les guiches automatiques des banques et aussi dans beaucoup de magasins

En cas de maladie, que faire ?

D'autres part, l'Arabie Saoudite dispose d'une très bonne infrastructure médicale. A La Mecque, l'hôpital Ajyad est ouvert 24 heures sur 24. Vous trouverez ci-dessous 3 hôpitaux à La Mecque et à Médine avec leurs numéros de téléphone.

HOPITAUX A LA MECQUE
Ajyad Hospital (24H/24)

Al-Nur Hospital
Hera' General Hospital

Téléphone
573 0070
558 3730
520 3535 / 591 1453

HOPITAUX A MEDINE
King A. Aziz Hospital
King Faisal Hospital
Wiladah Hospital

Téléphone
544 2400
556 6411
544 4848

A quelle heure dois-je quitter la chambre d'hôtel à Médine et à La Mecque ?

Vous devez quitter les chambres à 12H, leshôtels proposés étant des hôtels aux normes internationales.

A quelle heure se présenter à l'aéroport de Jeddah pour le retour ?

Vous devez vous présenter 3 heures avant le départ. Etant donné le temps de trajet (1H30 à 2H pour faireLa Mecque-Jeddah) , vous devez donc quitter La Mecque 5 à 6 heures avant le décollage de votre avion.

. Que faire si arrivée à Casablanca, je ne trouve pas mes bagages ?

En cas de perte de l'un de vos bagages, vous devez impérativement et sans délai faire une déclaration de perte auprès de l'ONDA (Aéroport de Casablanca ) qui vous donnera un justificatif avec un numéro de dossier et un numéro de téléphone à contacter. Vous devez donc garder précieusement vos tickets d'enregistrement des bagages. Après avoir déclaré la perte, vous devez ensuite rappeler régulièrement ONDA en précisant votre numéro de dossier. ONDA est le seul interlocuteur compétent en la matière.